Open Silicium, le retour !

Un billet rapide pour signaler le retour d’Open Silicium, un magazine dédié au monde de l’embarqué et du DIY et en Français s’il vous plait !

Image

Comme j’en parlais dans un précédent billet, ce magazine avait cessé de paraître au bout de seulement 5 numéros, ce qui ne semblait pas être un problème d’audience si l’on en croit l’édito de ce dernier numéro : « Faute de succès ? Non, certainement pas, mais faute de ressources pour arriver à maintenir le contenu sans pénaliser d’autres titres des Éditions Diamond et en particulier GNU/Linux Magazine.» écrit Denis Bodor.

Une nouvelle section «le labo» voyait le jour dans Linux Mag mais il faut bien reconnaitre que cela n’avait plus la même saveur à mes yeux.

Et bien c’est officiel, il revient ! Le numéro 6 est en kiosque et la page abonnement est disponible en ligne sur la page des éditions diamond. Si on ajoute à cela ce qui est écrit dans l’édito de ce numéro 6 : «Pour ma part, je retourne travailler activement sur le numéro 7 (et ceux qui suivent) et vous donne rendez-vous le 1er juin prochain pour d’autres expérimentations et réjouissances… », cela laisse augurer le meilleur pour l’avenir de ce magazine.

Je ne peux que vous conseiller de vous jeter d’urgence sur ce magazine qui n’a pas de concurrent à ma connaissance (Elektor étant beaucoup plus orienté électronique, et Linux mag et ses dérivés plus orienté administration système et trop connotés Posix).

Au sommaire de ce numéro 6 donc :

NEWS

  • 4    Les boards à tenir à l’oeil les prochains mois

LABO & TESTS

  • 6    FPGA, HDL et Linux : petite mise en bouche pratique
  • 18    ACME ARIA G25 : un module idéal pour l’apprentissage de l’embarqué (et bien plus)

EN COUVERTURE

  • 28    RTEMS sur Mini2440

SYSTÈME

  • 42    Raspberry Pi : la nouvelle donne dans le petit monde de l’embarqué
  • 46    Comment contrôler les GPIO du Raspberry Pi par HTTP en C

CODE & DÉVELOPPEMENT

  • 56    20000 lieues sous le binaire…

REPÈRES & SCIENCES

  • 70    La conduction : au coeur de la matière

EXPÉRIMENTATIONS

  • 74    Maximisez les capacités de vision nocturne de votre netcam

Le cadeau bonus de cette résurrection est la création d’un service francophone de questions/réponses (à la manière d’un StackOverflow) dédié au monde de l’embarqué et de l’électronique numérique, pour le moment en version bêta.  Pour y accéder rendez-vous sur Ask Open Silicium

Et pour ceux qui sont sur Paris, l’équipe sera au salon RTS Porte de Versailles Paris les 10 et 11 avril prochains pour recueillir vos idées, remarques ou propositions de contribution.

A bon entendeur, salut !

KB.

Publicités